Vous êtes ici : AccueilChroniquesPour les passionnés d'ornithologie

Chroniques

Pour les passionnés d'ornithologie

Le 2012-03-24 14:17, Marie-France Doucet a écrit :
Bonjour,
 
Si vous faites partie des passionnés-es de colibris et que vous les nourrissez, voici un message important reçu le mercredi 21 mars dernier.
Merci de le faire circuler auprès de vos contacts qui s'adonnent au loisir d'observer et de nourrir les colibris.
 
Cette année, les colibris  semblent remonter plus rapidement que les années passées; il serait  peut-être sage d’installer un premier abreuvoir, au cas où un éclaireur hâtif  se présenterait chez vous.
 
C’est du jamais vu mais ils sont à la frontière en bas de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’installation d’un abreuvoir, c’est une question de survie pour eux, car il fera sûrement encore froid et on aura encore de la neige.
 
En une semaine environ, les colibris sont partis du sud des États-Unis pour atteindre la frontière québécoise. C'est incroyable!!
 
Le reportage sur  le Projet colibris, à la Semaine Verte de Radio-Canada, sera rediffusé, légèrement  modifié, les 31 mars à 17h et le 1er avril à 12h30.  

La recette du nectar: svp, aucun colorant, seulement deux parties d'eau pour une partie de sucre au début de la saison, puis ce peut être trois ou quatre parties d'eau pour une partie de sucre lorsque les oiseaux connaissent votre site d'alimentation. Inutile de faire bouillir l'eau, celle du robinet est d'une qualité adéquate. Si vous préparez une grande quantité de nectar à la fois, conservez-la au réfrigérateur. N'oubliez pas de changer le mélange et de nettoyer les abreuvoirs deux fois par semaine pour éviter la prolifération bactérienne. Plus souvent lors des périodes de grandes chaleurs.
 
À l'automne, il est recommandé de continuer à nourrir les colibris jusqu'à la fin d'octobre. Des éclaireurs tardent à partir afin d'identifier les sites d'alimentation pour le printemps suivant. Ces oiseaux sont de véritables petites merveilles.
 
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec nos petites gouttes de bonheur.
 
Marie-France
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." align="bottom" hspace="0" border="0" /> 
Sentinelle du Projet Colibris