Vous êtes ici : AccueilÉnergies renouvelablesNouveau budget fédéral et environnement

Énergies renouvelables

Nouveau budget fédéral et environnement

Nouveau budget fédéral et environnement, brève revue de presse

http://www.cyberpresse.ca/environnement/201203/31/01-4511285-evaluations-environnementales-pas-de-changement-pour-le-nord-du-quebec.php
Évaluations environnementales: pas de changement pour le nord du Québec.
Publié le 31 mars 2012
L'intention du gouvernement Harper d'alléger le processus d'évaluation environnementale ne devrait pas avoir d'impact sur les projets concernant le nord du Québec. La convention de la Baie-James stipule en effet la façon dont les projets industriels doivent être évalués en territoires cri, naskapi et inuit.

Il fait suite à la nouvelle du dernier budget conservateur :
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/dossiers/budget-ottawa-2012/201203/29/01-4510699-projet-de-loi-pour-reduire-les-evaluations-environnementales.php
Projet de loi pour réduire les évaluations environnementales
Publié le 29 mars 2012

Le ministre en a néanmoins tracé les grandes lignes dans son budget. Il a notamment évoqué «une évaluation projet par projet», qui réduirait les dédoublements à l'échelle fédérale, mais aussi entre les ordres de gouvernement. Par exemple, si une évaluation environnementale est déjà menée par une province, le fédéral pourrait aller jusqu'à abandonner son propre processus, a confirmé un fonctionnaire lors d'une séance d'information.

et 
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/vincent-marissal/201203/29/01-4510776-un-budget-tres-business.php
Un budget très «business»
Publié le 30 mars 2012

...Au passage, certains ministères passent dans le tordeur, notamment l'Environnement et l'Immigration, qui devront maintenant se mettre au service de la création d'emplois. Les bouleversements à venir sont majeurs....Dans ses documents, le ministre des Finances détaille même l'expérience malheureuse de pétrolières et minières  dont les projets de pipeline ou de mine d'uranium ont souffert des délais d'évaluation....Devant des chiffres aussi alléchants, le ministère de l'Environnement, qui pesait déjà peu aux yeux des conservateurs, vient d'être réduit au rang d'agence d'approbation des grands projets. ...

...Chaque fois que M. Mulcair critiquera ce budget, M. Harper répétera que le NPD estcontre la création d'emplois et l'exploitation de nos ressources naturelles.Chaque fois que le NPD critiquera les compressions et les choix budgétaires, le gouvernement répondra que l'opposition veut retarder l'atteinte de l'équilibre budgétaire. Bref, les socialistes irresponsables contre le très responsable gouvernement conservateur.

 

Communiqué de presse du NPD POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 2 AVRIL 2012

LES CONSERVATEURS DOIVENT RENFORCER LA STRATÉGIE EN MATIÈRE D’INNOVATION

OTTAWA – Le NPD doute de l’efficacité des mesures contenues dans le budget pour stimuler la croissance et réduire le retard du Canada en matière d’innovation.

« Ce budget est un premier pas timide vers l’amélioration de la performance du Canada en ce qui a trait à l’innovation, a souligné Hélène LeBlanc, porte-parole du NPD en matière de sciences et technologie. Après des années d'inertie, le temps est maintenant venu de prendre des moyens audacieux pour renforcer notre stratégie en innovation – et l’approche du gouvernement est fautive. »

Les changements proposés dans le budget 2012 vont réduire de près de 400 millions de dollars par année l’appui à la recherche et au développement en entreprises, et ce, alors que le Canada est loin derrière ses concurrents en matière d’innovation.

Le budget confirme l’étroitesse d’esprit du gouvernement conservateur en ce qui concerne l’innovation. Ses investissements sont encore dirigés vers les ressources plutôt que vers le savoir et la haute technologie. Une nouvelle orientation aiderait le Canada à prendre sa place dans l’économie mondiale.

Le Rapport Jenkins sur le soutien fédéral à la R-D recommande de rééquilibrer le financement par l’entremise de crédits d’impôts et de subventions directes, mais ne suggère aucunement de couper le financement pour l’innovation.

« Il ne s’agit pas de choisir les gagnants et les perdants; il faut assurer une gestion efficace de l’argent des  contribuables et de soutenir des initiatives qui donnent des résultats », a insisté Dan Harris, porte-parole adjoint du NPD en matière de sciences et technologie.

« Les conservateurs ne prennent aucun engagement envers les technologies vertes. Ils n’ont pas l’intention de prolonger le financement de Technologies du développement durable Canada, qui expire l'an prochain. Cet organisme a pourtant obtenu un grand succès dans la commercialisation des technologies vertes de pointe », a ajouté le député de Scarborough-Southwest.

Ce budget contient beaucoup d’exagérations, mais aucun engagement ferme envers la recherche fondamentale, qui va engendrer la prochaine génération de découvertes et d’innovations.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Youssef Amane, attaché de presse, 613-222-6993 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.