Vous êtes ici : AccueilÉnergies renouvelablesLes émissions de GES liées à Énergie Est sur 40 ans : l'équivalent de plus de 1,3 MILLIARD d'autos

Énergies renouvelables

Les émissions de GES liées à Énergie Est sur 40 ans : l'équivalent de plus de 1,3 MILLIARD d'autos

> Télécharger la version imprimable (PDF)     > Lire l'article publié sur Le Bloque ÀQLPA

Alain Brunel, directeur climat énergie de l’AQLPA, expose des données inédites sur les émissions totales de GES, produites en amont par l’extraction et en aval par la combustion, associées au pétrole bitumineux transporté par les nouveaux projets d’oléoducs ou d’expansion des anciens sur toute leur durée d’opération. Les chiffres sont astronomiques. 

Extrait:  Il faut le redire haut et fort : ces projets d’oléoduc aboutiraient à annuler tous les efforts des provinces et citoyens en matière de réduction des gaz à effet de serre. Ils sont donc incohérents avec l’objectif planétaire de réduction des GES de 40 à 70% d’ici 2050. Et ils sont parfaitement incompatibles avec celui d’atteindre zéro émission de GES dans la deuxième moitié du siècle, deux objectifs que les experts du climat disent incontournables si nous voulons limiter le réchauffement planétaire à 2°C et avoir une chance d’éviter un emballement climatique catastrophique.