Vous êtes ici : AccueilGaz et pétroleLe réchauffement climatique: Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2010 et leur évolution depuis 1990

Gaz et pétrole

Le réchauffement climatique: Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2010 et leur évolution depuis 1990

Inventaire 2010 des émissions de GES au Québec

 

L’heure est à l’action, faites place à l’audace Mme Marois! lance l’AQLPA
 
Saint-Léon-de-Standon, le mercredi 20 février 2013 – C’est avec intérêt, frustrations et espoirs, que l’équipe de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) a pris connaissance de l’Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2010 et leur évolution depuis 1990, mis en ligne hier par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). Bien évidemment, nous constatons encore une fois que le Québec n’est pas à la veille d’atteindre ses objectifs fixés dans le cadre du Protocole de Kyoto.
 Lire la suite sur: http://www.rqge.qc.ca/content/inventaire-2010-des-%C3%A9missions-de-ges-au-qu%C3%A9bec

D'autres articles sur le même sujet :

Québec à la croisée des chemins en matière de lutte aux changements climatiques

 À la suite de la publication de l'Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2010 et leur évolution depuis 1990, qui est passé presque inaperçu lors de son dévoilement hier sur le site Internet du Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace, a déclaré :

«Par leur laxisme, les libéraux nous ont emmenés dans la mauvaise direction et l’intention de Mme Marois de se lancer dans l’exploitation du pétrole risque d’empirer la situation en augmentant nos émissions de GES. Le Québec a besoin d’un sérieux coup de barre et il est temps que Mme Marois choisisse son camp, car le Québec est à la croisée des chemins.  Pour être un leader climatique, le Québec doit rapidement bonifier son plan d’action de lutte aux changements climatiques et abandonner l’idée de devenir une pétro-province.»

 Lire la suite sur: http://www.rqge.qc.ca/content/qu%C3%A9bec-%C3%A0-la-crois%C3%A9e-des-chemins-en-mati%C3%A8re-de-lutte-aux-changements-climatiques




La mise au pas
 

Le Devoir. Par: Manon Cornellier, 2013-02-18

Le commissaire à l'environnement l'a dit. Des groupes écologistes et des dirigeants de compagnies pétrolières aussi. Si le Canada n'y prend pas garde, sa mauvaise performance en matière de lutte contre les changements climatiques finira par nuire à son économie.

Le gouvernement Harper n'a jamais pris ces avertissements au sérieux. Jusqu'à la semaine dernière....

Lire la suite sur: http://www.ledevoir.com/politique/canada/371204/la-mise-au-pas 

 


Fonte des glaces - Le danger d'une exploitation précipitée menace la région arctique
 
Le Devoir, Par: Alexandre Shields, 2013-02-19

Le Programme des Nations unies pour l'environnement lance un sérieux avertissement à la communauté internationale : la fonte accélérée des glaces de l'Arctique rend de plus en plus probable une exploitation précipitée des immenses ressources énergétiques fossiles dans cette région du monde. Le problème, c'est que les États impliqués semblent obnubilés par les retombées économiques qui pourraient en découler, au point d'omettre d'étudier les impacts à long terme de cette industrie.



Lutte aux changements climatique: une mauvaise note pour le Canada

L'Alternative Jean-François Boisvert, 7 février 2013

De plus en plus décevantes, les dernières conférences internationales sur les changements climatiques nous ont laissé peu d’espoir de voir adopter à court terme une entente considérant sérieusement ce problème. On pourrait croire que les états ne font plus rien et que le réchauffement se poursuit dans l’indifférence. Ce n’est pourtant pas le cas.

Lire la suite sur: http://journal.alternatives.ca/spip.php?article7165