Vous êtes ici : AccueilNucléaireL'humanité dira « adieux aux armes nucléaires » à travers "La Vague Mondiales"

Nucléaire

L'humanité dira « adieux aux armes nucléaires » à travers "La Vague Mondiales"

 Action mondiale pour en finir avec les armes nucléaires !

SAVIEZ-VOUS qu'il y a plus de 16,000 armes nucléaires dans les arsenaux de la planète ?

À l'occasion de la Conférence d'examen du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP), les gouvernements des États parties se réuniront aux Nations Unies pendant quatre semaines. La société civile demande à tous les gouvernements de mettre fin à la menace des armes nucléaires en négociant leur interdiction et leur élimination - une exigence du TNP.
 
La vague mondiale consistera en l'organisation d'évènements dans des villes du monde entier au cours des 24 heures qui précèderont le début de la Conférence d'examen du TNP. Circulant d'un bout à l'autre du globe et en prenant en compte les fuseaux horaires, l'humanité dira « adieux aux armes nucléaires » à travers des événements symboliques.

Des parlementaires, des maires, des leadeurs religieux, des jeunes, des écologistes, des militants des droits de l'homme, des associations sportives, des célébrités et d'autres représentants de la société civile seront engagés pour cette action. Cette dernière se composera d'évènements modestes et symboliques - dans d'autres lieux les évènements seront de plus grande ampleur et plus festifs.

Global Wave 2015 fait partie de Peace and Planet: Mobilisation for a Nuclear Free, Just and Sustainable World. Pour participer à cette action mondiale, merci d'envoyer un courrier électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou de consulter notre page www.facebook.com/globalwave2015 
Pour en savoir plus : http://www.globalwave2015.org
 Voir la liste des organisations pacifistes participant à cette mobilisation mondiale à http://www.globalwave2015.org/our-team-3/

DATE DU GLOBAL WAVE :

NEW YORK : 26 ET 27 AVRIL
AMERIQUES ET PACIFIQUE (LA DATE A L'EST SERA) : 26 AVRIL
PACIFIQUE OUEST, ASIE, AFRIQUE ET EUROPE : 27

Pour consulter une carte montrant où les divers événements prévus auront lieu, voir à http://www.globalwave2015.org/location2-3/
Hélas pour l'instant, aucun n'est prévu au Canada, alors qu'il y en aura dans une trentaine de pays à travers le monde.
 
Pour organiser un événement en soutien au Global Wave 2015, voici quelques suggestions proposées à http://www.globalwave2015.org/ideas-for-waving-3/

Soyez créatif ou simple. Les actions qui peuvent être réalisées sont :

- Avec 3 ou 300 ou 3000 personnes
- Dans son école ou à son travail
- Au marché ou chez soi
- Au parlement ou à la mairie
- Dans son club sportif / lors d'un match ou dans une discothèque
- À la montagne ou au-dessous de l'eau
- En vélo ou en montgolfière

Utilisez vos mains pour dire adieu aux armes nucléaires ou créez des mains symboliques.

MAIS LE PLUS IMPORTANT : PRENEZ DES PHOTOS OU FAITES UNE VIDÉO DE CET ADIEU. ENVOYEZ-NOUS CELA À Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ET NOUS POURRONS LES PUBLIER EN LIGNE ET LES MONTRER AUX GOUVERNEMENTS LORS DE LA CONFÉRENCE D'EXAMEN DU TNP À NEW YORK.

À voir aussi... Peace and Planet : rassemblement et marche pour un monde exempt d'armes nucléaires, pacifique et durable

La veille de la Conférence d'examen du TNP, se tiendra un grand rassemblement international dans le centre de Manhattan. Il sera suivi d'une marche jusqu'aux Nations Unies. Dans les rues et en face des Nations Unies, des militants du monde entier - avec 2000 japonais incluant des Hibakushas (survivants des bombes nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki) - feront valoir nos exigences pour un monde exempt d'armes nucléaires, pour une justice économique, sociale et environnementale et pour la fin des crises militaires et des guerres.

Lire la suite à http://bit.ly/1J9ZSmi
 
Aux États-Unis, des événements en lien avec Global Wave 2015 auront lieu à l'occasion du Jour de la Terre tel qu'expliqué à http://bit.ly/1cBdpcm
 
Des gens se préparent à cet événement en Chine...
 
Pour en savoir plus sur le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, voir http://bit.ly/NTJnUH où l'on découvre que l'Inde, Israël et le Pakistan sont des pays non signataires ayant développé l'arme nucléaire, et que la Corée du Nord s'est retirée de ce traité.
 
Selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Prolifération_nucléaire ...
 
Deux visions s'affrontent au sujet du nucléaire :
 
* Certains prétendent que l'arme nucléaire est un outil de dissuasion, et a donc un effet stabilisateur. L'exemple classique est le cas du Pakistan et de l'Inde, qui possèdent tous deux l'arme nucléaire et qui ont vu les conflits territoriaux diminuer en intensité.
 
* Pour d'autres, en revanche, l'arme nucléaire est un élément dangereux et déstabilisateur. En particulier, il permet aux États de moindre importance de faire du chantage en mettant toutes les puissances sur un pied d'égalité. La Corée du Nord et l'Iran sont l'illustration de ce chantage, puisqu'ils menacent régulièrement de poursuivre leurs programmes nucléaires respectifs, dont personne ne connaît l'état d'avancement exact. On avance aussi que la prolifération actuelle transforme la planète en poudrière, de sorte que s'il était à nouveau fait usage de l'arme nucléaire, ou si un accident était interprété comme une agression, une guerre nucléaire s'ensuivrait presqu'inévitablement.
 
L'humanité fit face à plusieurs dizaines de reprises à de nombreuses menaces de guerre nucléaire, dont quatorze fois un conflit entre les États-Unis et l'URSS, à la suite de fausses alertes, des erreurs humaines ou informatiques entre 1956 et 1962, dont onze incidents durant la phase la plus critique de la crise des missiles de Cuba.

* * *
CYBER-PÉTITION POUR UN TRAITÉ D'INTERDICTION DES ARMES NUCLÉAIRES - France
 
Monsieur le Président de la République,

Toute utilisation des armes nucléaires aurait des conséquences humanitaires et environnementales catastrophiques.

Aussi, je vous demande d'agir pour la mise en place d'un Traité d'interdiction des armes nucléaires.
Cela implique évidemment que tous les Etats possédant des armes nucléaires, dont la France, s'engagent à stopper tous les programmes de modernisation de leurs arsenaux atomiques. Ce serait un signal fort pour le monde entier et cela constituerait des économies budgétaires considérables pour des mesures économiques et sociales en faveur d'un développement durable dont le monde a tant besoin.

Cette pétition est initiée par le Mouvement de la Paix - www.mvtpaix.org

Pour signer cette pétition : http://bit.ly/1IkCd2e

Du 27 avril au 22 mai se réunit à New York la conférence d'examen du Traité de Non-Prolifération nucléaire (TNP) qui vise à la mise en ¦uvre du désarmement nucléaire prévu par le droit international et l'article 6 du TNP.

Sachant que toute utilisation des armes nucléaires aurait des conséquences humanitaires et environnementales catastrophiques pouvant aller jusqu'à mettre en danger l'existence même de l'humanité, une vaste « alliance » internationale s'est constituée pour obtenir un traité international d'élimination des armes nucléaires. Cette alliance est constituée d'ONG dont la Croix Rouge internationale, d'institutions internationales dont l'ONU, de 155 États de confédérations syndicales internationales, des réseaux mondiaux de maires et de parlementaires pour la paix, du Vatican etc.

Malgré cette volonté quasi unanime des peuples et des Etats, les négociations stagnent en raison de la mauvaise volonté des neuf Etats qui possèdent l'arme nucléaire. Ainsi la France a refusé de participer à trois conférences internationales dont l'objectif était de mesurer les dangers que les armes atomiques font courir à l'humanité (Oslo-2013, Nayarit-2014, Vienne-2014). Elle persiste également dans sa violation du TNP en engageant de nouveaux programmes de modernisation de ses armes nucléaires à raison de 10 milliards d'euros sur cinq ans (loi de programmation militaire).

Heureusement, les peuples s'organisent pour exiger le respect du droit international. Des milliers de citoyens seront présents à New York devant les Nations Unies en mai 2015 pour demander que la conférence d'examen du TNP aboutisse à des avancées en matière de désarmement nucléaire.

Le Mouvement de la Paix avec une délégation de 100 militants participera à New York à diverses actions internationales de pression auprès de la conférence.

C'est donc le moment d'agir pour demander que la France s'engage pour la mise en place d'un traité d'interdiction des armes nucléaires.

C'est pourquoi nous vous proposons de signer la pétition auprès du Président de République et du Ministre des affaires étrangères.

Nous sommes l'immense majorité. Donnons-nous les moyens d'être entendus en signant la pétition en ligne !
Merci de votre action en faveur de la paix,

Pacifiquement,
Le Mouvement de la Paix
- Tiré de http://bit.ly/1yA56Ym
 
SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE À http://bit.ly/1IkCd2e
 
Cette pétition s'adresse à : François Hollande, Président de la République avec copie à Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement international et à Jean-Hugues Simon-Michel, Ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de la Conférence du désarmement.
NOTE : On peut signer une pétition s'adressant à François Hollande -À partager largement si l'on veut contribuer à faire disparaître la menace que les armes nucléaires font toujours planer sur l'avenir du monde.