Vous êtes ici : AccueilRadon Domicilaire_informationsRadon Résidentiel InformationsInformations sur le RADON résidentiel

Radon Domicilaire_informations

Informations sur le RADON résidentiel

Le Radon Domiciliaire 

Par François Lapierre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">fCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
1-866-623-3594 ou 5875

Téléchargez et voyez un diaporama d'information sur le radon et la santé
(906 Ko.)
par François Lapierre mis à jour le 18 septembre 2010

Services disponible pour la location ou l'achat de détecteur de radon
et autres liens d'informations utiles sur le radon :

L’APEHL loue un détecteur de radon domiciliaire à $20.00 pour 3 jours pour faire un test indicatif de 48 heures. On peu louer le détecteur à la Coop L’Essentielle au 532 de la Madone, Mont-Laurier, 819-623-5875.

Calcul des mesures:

Ce détecteur utilise l'unité de mesure américaine en "Pico Curie par litres". L'unité de mesure canadienne est le Becquerel par mètres cubes (Bq/m3) .

1 Ci = 3,7·1010 Bq = 37 gigabecquerels,

 

Voir http://www.unitconversion.org/radiation-activity/becquerels-to-picocuries-conversion.html pour un calculateur  Becquerels to Picocuries Conversion Calculator

La correspondance est 1 Pico currie / litre = 37 Becquerel /m3

Par exemple, si le détecteur donne la mesure de 9.8 Picocurrie, le calcul à faire pour le résultat en Becquerel/ m3 est 9.8*37=362.6 Becquerel/m3. 

La norme canadienne est de 200 Becquerels/m3 étant ici légèrement dépassée, des mesures d'atténuation seraient donc à prévoir à moyen terme, sans toutefois être urgentes. 

On peu aussi acheter un détecteur de radon

auprès de l’Association Pulmonaire du Québec au coût de $50.00 . Pour informations : 1-800-295-8111 , poste 232 ou en ligne à www.pq.poumon.ca/radon

 

On peu aussi louer un détecteur de radon, le Moniteur E-Perm et recevoir l’interprétation par Radioprotection Inc., Michel Deschamps, M.Sc., Physicien en radioprotection.
2081, Léonard-De Vinci, Sainte-Julie (Québec) J3E 1Z2,
Tél. : (450) 649-5213,  Fax : (450) 649-8633, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Rn Service offre un service de consultation en atténuation du radon par l’ingénieur Yves Parent, 3599 rue Éthel, Verdun (Québec) H4G 1R9,

Tél. : (514) 223-4717, Fax : (514) 223-4718, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La meilleure technologie pour sortir le radon des maisons : le système de pressurisation thermodynamique, Tonn-Air. Pour informations : Mario Moreau au 514-949-0738,
www.tonn-air.com
.

Merci de laisser savoir à m. Moreau que l’information vous viens de François Lapierre à Mont-Laurier.

 

Pour acheter un détecteur de radon aux USA : EMSL Analytical Inc., 1-800-220-3675’

www.radontestinglab.com

 

Le radon dans la MRC D'Antoine Labelles , changement de règlementation.
Changement de la norme internationale par l'OSM.
Revue de presse par François Lapierre

Y a-t-il du radon dans votre maison?

http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/articles/10238-Y-a-t-il-du-radon-dans-votre-maison.html

•         LE RADON DANS LE SOL

•         Le radon pénètre dans les maisons et autres bâtiments surtout à partir de la roche ou du sol sous jacents. Il a tendance à s'accumuler dans les pièces les plus basses et les moins ventilées des habitations, par exemple au sous-sol, où il peut atteindre des concentrations élevées.

•         Le gaz peut s'infiltrer par les fissures des murs de fondation, les vides sanitaires, les drains de sol et les puisards.

•         LE RADON EN CHIFFRES

•         200 Bq/m3: C'est la limite acceptable de radon au Canada, en becquerels par mètre cube. Elle a longtemps été de 800 Bq/m3.

•         30 000: C'est le nombre de maisons qui pourraient être touchées au Québec, selon des estimations préliminaires.

•         10%: Le gaz radon a été responsable de 10% des 6300 décès liés au cancer du poumon au Québec l'an dernier.

•         3000 à 4000: D'ici trois ans, entre 3000 et 4000 édifices fédéraux seront inspectés dans la province afin que l'on y mesure la concentration en radon.

•         La Presse Le 2 mars 2009

 

Radon: l’OMS recommande un seuil de 100 Bq/m3 , septembre 2009

•         Selon des études menées en 2005/2006 en Europe, en Amérique du Nord et en Chine, la présence de radon dans les locaux fermés est plus dangereuse que l'on pensait, a expliqué l'OMS. L'Organisation, au vu de ces dernières données, recommande désormais un niveau de référence de 100 becquerels par mètre cube dans les locaux fermés. http://www.journalmetro.com/ma%20vie/article/318226--l-oms-divise-par-10-le-seuil-recommande-pour-le-radon

•         De nouvelles études ont confirmé que l’exposition au radon dans les habitations contribue de façon substantielle à la survenue de cancer du poumon (3 à 14% de l’ensemble des cas), souligne l’OMS. Ce risque augmente de 16% par augmentation de 100 Bq/m3 de l'exposition au radon.

•         http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=1848&idThema=5&idSousThema=29&type=JDE&ctx=129

•         Selon la Société canadienne du cancer, environ 2 000 décès par cancer du poumon sont associés au radon chaque année. Au Québec, 10 % des décès par cancer du poumon sont liés à l'exposition au radon, ce qui représente environ 430 des 4 100 morts par cancer du poumon diagnostiqués annuellement, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux.
http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/sante/11183-organisation-mondiale-de-la-sante-onu-cancer-radon

Communiqué MRC d’Antoine Labelle, 4 mars 2009
Émanations de radon: la MRC se veut rassurante

•         Le conseil est d’avis que la situation est préoccupante, mais non alarmante

•         La MRC rappelle que son territoire est situé sur le Bouclier canadien et que cet état fait en sorte que les caractéristiques géologiques du sol provoquent les émanations de radon phénomène tout à fait normal, non unique à notre région et qui a toujours existé. Elle souligne que dans des conditions extrêmes vécues sur de longues périodes, cette situation pourrait amener, dans certains cas, des problèmes de santé majeurs,mais que dans un environnement normal le risque demeure marginal.

•         En ce qui concerne les nouvelles habitations, le Service de l’aménagement du territoire de la MRC a reçu le mandat de travailler à la réalisation d’un règlement type modifiant es règlements de construction des municipalités locales, de façon à y intégrer des mesures spécifiques à prendre lors des nouvelles constructions. Ce règlement type devrait être disponible d’ici peu et les municipalités seront invitées à l’intégrer à leur réglementation.

•         le Conseil de la MRC, qui a reçu à deux reprises les autorités de la Santé publique et qui a délégué un représentant aux séances d’information tenues considèrent que l’information diffusée par les autorités sont très adéquates et permettent à la population de poser certains gestes dès maintenant pour se rassurer. L’aération des sous-sols et la mise à la disposition du public d’outils pour mesurer l’ampleur des émanations constituent des solutions à court terme adéquates en attendant des mesures plus ciblées. La brochure publiée également par Santé Canada et la SCHL est un autre outil intéressant que l’on peut se procurer en composant le 1 800 668-2642 ou en se rendant sur le site www.schl.ca

•         La MRC entend de plus collaborer avec les autorités de la Santé publique dès que des recommandations nouvelles lui seront soumises

Liens d'informations sur le radon

Le radon
http://www.consommateur.qc.ca/acqc/radon.html

Le radon : guide à l’usage du propriétaire canadien,
Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

Radon domiciliaire, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS)

Rapport sur l’élaboration d’une nouvelle ligne directrice canadienne sur le radon préparé par le groupe de travail sur le radon, Santé Canada

Votre santé et vous : le radon, Santé Canada

Rapport d’évaluation du risque à la santé et analyse critique des stratégies d’intervention, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Radon dans les bâtiments, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

Le radon au Québec, évaluation du risque à la santé  et analyse critique des interventions

http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/352-Radon_Rapport.pdf

Le Radon , guide à l’usage des propriétaires canadiens par la SCHL.

Pour commander la version papier ou télécharger la version pdf.

https://www03.cmhc-schl.gc.ca/b2c/b2c/init.do?language=fr&shop=Z01FR&areaID=0000000016&productID=00000000160000000025

Test de mesure du radon dans l’air et l’eau des maisons :

Monsieur Lubomir Zikovsky, 60, 15e rue , Laval-des-Rapides, Qc. H7N 1L1

Téléphone : 450-471-0185

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : http://delra.biz/

 

Santé Canada-Ligne directrice du gouvernement du Canada sur le radon

http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/radiation/radon/guidelines_lignes_directrice_f.html

 

 

5. MESURES D'ATTÉNUATION DES NIVEAUX DE RADON

http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/public-consult/consultations/col/radon/5_f.html

 

Radon

http://www.hc-sc.gc.ca/iyh-vsv/environ/radon_f.html

RAPPORT SUR L'ÉLABORATION D'UNE NOUVELLE LIGNE DIRECTRICE CANADIENNE SUR LE RADON PRÉPARÉ PAR LE GROUPE DE TRAVAIL SUR LE RADON

http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/public-consult/consultations/col/radon/rep-rapp_f.html

Le radon

http://www.porcupinehu.on.ca/Inspection/documents/radon_02_16_2007f.pdf

 

Information Santé Canada sur les dispositifs de traitement de l’eau potable pour éliminer le uranium (janvier, 2005)

http://www.h2ochelsea.ca/PDFs/FR_Health%20Canada--uranium%20treatment%20options.pdf

L'uranium et le gaz radon

http://www.h2ochelsea.ca/uranium_chelsea_fr.htm

L'uranium dans l'eau des puits

Santé Publique Outaouais

http://www.santepublique-outaouais.qc.ca/santepub/spinterne/index_f.aspx?articleid=490

http://www.santepublique-outaouais.qc.ca/app/DocRepository/12/DepliantUraniumFrancais.pdf

Vers une membrane étanche obligatoire contre le radon

Le Journal de l’Habitation, 7 avril 2007.

 

http://www.journalhabitation.com/article-90255-Vers-une-membrane-etanche-obligatoire-contre-le-radon.html

Ville de Mont-Saint-Hilaire vous informe :
Nouvelles mesure de Santé Canada.
Connaissez-vous le radon?
www.villemsh.ca

Voici aussi quelques autres liens sur le radon.

Tiré de : http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/environnement/index.php?radon

« Au Québec, on estime, sur la base d’une étude publiée en 1995 (Lévesque et al. 1995), que 0,2 % du parc immobilier québécois (soit environ 3 200 maisons) présenteraient des concentrations de radon supérieures à 800 Bq/m3 (ancienne ligne directrice canadienne) au rez-de-chaussée. Environ 1,3 % (soit quelque 19 700 maisons) auraient des teneurs en radon supérieures à 200 Bq/m3 (actuelle ligne directrice de Santé Canada) au rez-de-chaussée. »

Voir aussi : http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/environ/radon-fra.php

Un gaz qui tue
Radio-Canada - 21 oct 2008
Le resserrement des normes de Santé Canada concernant l'exposition au radon a fait augmenter le nombre de maisons à risque. Il est passé de 3000 à 30 000. ...

LA COMMISSION FAIT LE POINT SUR LES QUESTIONS LIÉES À LA ...
ONU (Communiqués de presse) - 16 oct 2008
Il a ensuite fait un exposé détaillé sur la radioactivité; de celle issue de la nature dont le radon est le principal agent, aux sources artificielles de ...