Vous êtes ici : AccueilRéforme du régime forestierProduits forestiers Résolu viole l’Entente sur la forêt boréale canadienne

Réforme du régime forestier

Produits forestiers Résolu viole l’Entente sur la forêt boréale canadienne

http://www.lapresse.ca/environnement/politique-verte/201212/06/01-4601403-produits-forestiers-resolu-montree-du-doigt.php
Publié le 06 décembre 2012 

Produits forestiers: Résolu montrée du doigt

(Montréal) La plus importante entente privée de conservation au Canada a du plomb dans l'aile.

Le groupe écologiste Greenpeace accuse, preuve à l'appui, le géant Produits forestiers Résolu d'avoir construit des chemins et abattu des arbres dans les montagnes Blanches, un secteur au nord du lac Saint-Jean qui abrite le caribou forestier, une espèce vulnérable.



http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2012/12/06/002-foret-boreale-greenpeace.shtml

Greenpeace accuse Produits forestiers Résolu de violer l'Entente sur la forêt boréale canadienne

Mise à jour le jeudi 6 décembre 2012

Le groupe écologiste Greenpeace relance les hostilités contre Produits forestiers Résolu (PFR) et accuse l'entreprise de couper du bois dans le massif des montagnes Blanches, au nord du Lac-Saint-Jean.

Ce secteur est protégé en vertu de l'Entente sur la forêt boréale canadienne, signée en 2010 par neuf groupes environnementaux et 21 entreprises. Greenpeace a décidé de se retirer de l'entente.

http://www.greenpeace.org/canada/fr/actualites/resolu-viole-entente-foret-boreale-canadienne/

Produits forestiers Résolu viole l’Entente sur la forêt boréale canadienne

 Actualité - 6 décembre, 2012
Une enquête de Greenpeace menée dans les Montagnes Blanches au Québec dévoile que des chemins récemment construits sous la gestion de Produits forestiers Résolu violent l’Entente sur la forêt boréale canadienne (EFBC). Des photos géoréférencées de ces infractions dans l’habitat du caribou forestier et l’absence de progrès concret sur le terrain forcent Greenpeace à quitter l’Entente.



http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/12/06/resolu-a-viole-lentente-sur-la-foret-boreale-canadienne-accuse-greenpeace_n_2249520.html

Résolu a violé l'Entente sur la forêt boréale canadienne, accuse Greenpeace (VIDÉO et diaporama)

Publication: 06/12/2012

 Produit Forestier Résolu a violé l'Entente sur la forêt boréale canadienne, affirme Greenpeace. En conséquence, l'organisme de protection de se retirer de l'entente jugée historique lors de sa signature en mai 2010.



C'est à ce propos que Henri Jacob et Richard Desjardins de l'Action Boréale Abitibi Témiscamingue avait écrit lors de la signature secrète de cette entente d IBC avec les forestières.


http://www.actionboreale.qc.ca/une-entente-historique-pour-qui      ou
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/289657/une-entente-historique-pour-qui

Une entente historique pour qui?

Le DEVOIR27 mai 2010 

Henri Jacob - Président de l'Action boréale, groupe fondé par Richard Desjardins 

L'Action boréale appuie les efforts consentis par tout autre groupe frère — étranger au Québec ou non — pour préserver la biodiversité malmenée de notre territoire et améliorer notre foresterie déficiente. Mais quand des groupes comme Greenpeace ou Canadian Boreal Initiative entendent gérer notre ressource forestière avec l'Association des produits forestiers du Canada (APFC), nous croyons que leurs visées outrepassent la simple légitimité politique.



http://www.lapresse.ca/environnement/201005/20/01-4282183-richard-desjardins-pourfend-greenpeace.php

Richard Desjardins pourfend Greenpeace

Charles Côté  La presse  20 mai 2010

Le chanteur et militant Richard Desjardins pourfend l'entente que des grands groupes écologistes - qu'il qualifie de «Walmart écologiques» - ont conclue avec des entreprises forestières au sujet de la forêt boréale.

 

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/289288/protection-de-la-foret-boreale-l-entente-historique-seme-la-discorde-chez-les-ecologistes

 Protection de la forêt boréale - L'entente historique sème la discorde chez les écologistes

Le DEVOIR  Louis-Gilles Francoeur   20 mai 2010 

L'Action boréale, le groupe fondé par le poete-chansonnier Richard Desjardins, a accueilli froidement l'entente intervenue mardi entre plusieurs grands groupes écologistes canadiens et l'état-major de l'industrie forestière canadienne.