Vous êtes ici : AccueilRéforme du régime forestierNouveau régime forestier : jugez l’arbre à ses fruits

Réforme du régime forestier

Nouveau régime forestier : jugez l’arbre à ses fruits

Nouveau régime forestier : jugez l’arbre à ses fruits

Ajout de blogue par Nicolas Mainville - 1 avril, 2013

C’est ce lundi 1er avril 2013 qu’entre en vigueur le nouveau régime forestier québécois, balisé par la loi sur le développement durable( http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/A_18_1/A18_1.html ). Que vous soyez dans le bois, en région ou en ville, ce changement de régime vous concerne directement, la forêt québécoise étant un joyau public au cœur de notre identité, jouant un rôle écologique inestimable et constituant un des plus grands moteurs socio-économiques du Québec.

 

Cette réforme forestière, tant attendue depuis le dépôt du rapport de la commission coulombe ( http://www.commission-foret.qc.ca/rapportfinal.htm ) en 2004, attise l’espoir chez les Québécois préoccupés par le sort de la forêt et l’inquiétude chez les industriels qui se voient perdre le contrôle qu’ils exerçaient depuis des décennies. Bien que les pressions du Conseil de l’industrie forestière dans les dernières semaines auront forcé le gouvernement de Pauline Marois à reculer sur certains enjeux clés (http://www.lapresse.ca/le-quotidien/actualites/201303/20/01-4632841-les-compagnies-garderaient-la-certification-et-la-planification.php  ), le nouveau régime risque tout de même d’apporter une bouffée d’air frais à un système asphyxié par la grande industrie.

S’agira-t-il d’un monumental poisson d’avril ?

La suite sur :

http://www.greenpeace.org/canada/fr/Blog/nouveau-rgime-forestier-jugez-larbre-ses-frui/blog/44534/?utm_source=SilverpopMailing&utm_medium=email&utm_campaign=ENEWS%20FR%20Mars%202013%20%281%29&utm_content=