Vous êtes ici : AccueilRèglementRèglement du jardin

Règlement

Règlement du jardin

Règlements du jardin CommunauTerre

Accès aux jardinets

Présence sur les lieux. La présence dans les jardins est permise du lever au coucher du soleil.

Carte de membre et clé du jardin. Un jardinier doit pouvoir présenter sa carte de membre du jardin en tout temps. Il doit aussi, s’il y a lieu, avoir en sa possession la clé du jardin.

 

Animaux. Les animaux ne sont pas admis dans le jardin.

Bicyclette. Il est interdit de circuler à bicyclette dans le jardin CommunauTerre.

Tabagisme. Il est interdit de fumer la cigarette dans le jardin.

Entretien des jardinets

Entretien régulier.  Un jardinier est tenu d’entretenir régulièrement son jardinet.

Absence prolongée.  Un jardinier qui s’absente pour une longue période de temps doit s’assurer qu’un jardinier entretiendra son jardinet.

Contrôle des mauvaises herbes.  Chaque jardinier doit entretenir soigneusement son jardinet et exercer un contrôle adéquat des mauvaises herbes.

Fongicides, herbicides, insecticides.  Seuls les fongicides, herbicides, et insecticides naturels et écologiques peuvent être utilisés, exemples : poudre de roténone, savon insecticide, jus de rhubarbe, etc

Entretien des allées adjacentes.   Les allées adjacentes aux jardinets doivent être exemptes de plantes qui pourraient déborder des jardinets. Leur entretien est la responsabilité conjointe des jardiniers concernés.

Entretien des allées communes.    L’entretien des allées communes est de la responsabilité conjointe de tous les jardiniers.

Détritus et matières organiques.   Un jardinier doit lui-même sortir ses  détritus. Il doit aussi apporter ses mauvaises herbes au composteur.

Plantations, ensemencement et récolte

Ensemencement. Un jardinier doit avoir ensemencé son jardinet le 15 de juin. S’il ne l’a pas fait, son jardinet pourrais être attribué à un autre jardinier.

Espèces cultivées.  Au moins quatre espèces doivent être cultivées dans chaque jardinet. Une espèce ne peut occuper à elle seule, plus de 25% de la superficie du jardinet.

Il est préférable de ne pas cultiver les plantes suivantes :

Menthe : trop envahissante

Citrouille : prend trop d’espace.

Maïs : dépasse la hauteur maximale permise de 5 pieds

Pomme de terre : attire les insectes nuisibles et les maladies

Tournesol : lorsque la variété choisie dépasse la hauteur maximale de 5 pieds

Récoltes : Il est interdit de récolter quelque végétal que ce soit dans le jardinet d’une autre personne à moins d’en avoir avisé le responsable du jardin. Un jardinier qui, sans autorisation récolterait dans un jardinet autre que le sien, pourrait se faire retirer sa carte de membre et de perdre ses privilèges.

Nettoyage du jardinet : Un jardinier doit avoir nettoyé son jardinet pour le 1e novembre. Toutefois, les services d’eau prennent fin le 1er octobre..

Maintien de l’ordre.

Sérénité des lieux.  Une atmosphère agréable, Prédisposant à la sérénité, est essentielle à la pratique de toute activité de loisir. Une personne qui par ses propos, son comportement ou son attitude nuirait de façon récurrente à la sérénité des lieux, pourrait se voir expulsée.